À quelques kilomètres au sud d'Angoulême, Torsac est un petit village de 800 habitants, à la fois proche de “la ville” et à taille humaine pour y vivre agréablement.
L’histoire du Château de la Baronnie et de son domaine remonte au XVIIe siècle.
Le domaine a évolué au fil du temps pour accorder une place importante à l’agriculture, notamment depuis la fin du XXe siècle. Lorsqu’il a rejoint notre groupe, la partie agricole du Domaine de la Baronnie était gérée selon des techniques traditionnelles, avec des pratiques simplifiées sans labour, axées principalement sur la production céréalière.
Depuis 2021, nous avons pris un virage résolument engagé dans la préservation des sols, du cycle de l’eau et du respect des rythmes naturels, en convertissant l’intégralité de l’exploitation à l’Agriculture Biologique.
Cette transition s’est accompagnée de plusieurs aménagements visant à favoriser l’équilibre naturel et à offrir une meilleure résilience aux cultures : plantation de près de 6 km de haies, installation de ruches, entretien des étangs, etc.
Situé dans l’AOC Cognac, le vignoble de La Baronnie se trouve dans le cru Fins Bois. Il nous a donc semblé pertinent de développer cette activité. Le domaine reste modeste en surface viticole, mais il est lui aussi conduit en Agriculture Biologique.